
Comme les autres agents recenseurs recrutés, les facteurs suivent une formation de 2 demi-journées, assurée par l’Insee, au terme de laquelle ils sont nommés par arrêté municipal. Ils disposent d’une carte d'agent recenseur délivrée par la mairie concernée, systématiquement présentée aux habitants recensés. Facteurs, élus, membres de l'Insee, coordonnateur communal ou encore responsable opérationnel sont autant d'acteurs contribuant au succès de ces campagnes d'utilité public, permettant d'établir la population officielle et de déterminer les structures publiques nécessaires aux communes de l'ensemble du territoire.
Illustrations en territoire
254 communes
font appel à La Poste pour la campagne de recensement 2026
En Occitanie, 33 communes ont sollicité La Poste pour assurer le recensement. Pour certaines d’entre elles, cette collaboration s'effectue depuis quatre années consécutives, ce qui témoigne de la confiance accordée à notre organisation. Nous avons des contacts quotidiens avec les communes durant toute la campagne.
Le recensement permet de déterminer la population de référence, qui sert de base pour la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de l’état. Les informations sociodémographiques qu’il fournit sont une aide à la décision et au débat public pour le choix d’implantation d’équipements collectifs, le développement des moyens de transport et de logement. Le recensement permet également d'établir le nombre d’élus au conseil municipal.




