Publié le 5 février 2026

La campagne de recensement de la population 2026 a débuté le 15 janvier 2026. Cette année, 254 communes confient leurs opérations à La Poste, qui mobilise près de 850 facteurs formés. Ces derniers ont pour mission de sensibiliser les habitants, distribuer les documents nécessaires et effectuer les relances en lien avec les équipes communales et sous le pilotage de l’Insee.

Comme les autres agents recenseurs recrutés, les facteurs suivent une formation de 2 demi-journées, assurée par l’Insee, au terme de laquelle ils sont nommés par arrêté municipal. Ils disposent d’une carte d'agent recenseur délivrée par la mairie concernée, systématiquement présentée aux habitants recensés. Facteurs, élus, membres de l'Insee, coordonnateur communal ou encore responsable opérationnel sont autant d'acteurs contribuant au succès de ces campagnes d'utilité public, permettant d'établir la population officielle et de déterminer les structures publiques nécessaires aux communes de l'ensemble du territoire.

Illustrations en territoire

254 communes

font appel à La Poste pour la campagne de recensement 2026

En Occitanie, 33 communes ont sollicité La Poste pour assurer le recensement. Pour certaines d’entre elles, cette collaboration s'effectue depuis quatre années consécutives, ce qui témoigne de la confiance accordée à notre organisation. Nous avons des contacts quotidiens avec les communes durant toute la campagne.

Mélina Germain

Chargée du projet Recensement 2026 à la mairie de Séméac (Hautes-Pyrénées)

Le recensement permet de déterminer la population de référence, qui sert de base pour la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de l’état. Les informations sociodémographiques qu’il fournit sont une aide à la décision et au débat public pour le choix d’implantation d’équipements collectifs, le développement des moyens de transport et de logement. Le recensement permet également d'établir le nombre d’élus au conseil municipal.

Jean-Michel Arnoux

Directeur régional adjoint, chef du service statistique à la direction régionale d’Île-de-France de l’Insee

Nouveaux services

A quoi sert le recensement de la population ?

Le recensement de la population relève de la responsabilité de l’État. L’Insee l’organise et le contrôle. Les communes préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenariat fixé par la loi. L'enquête de recensement de la population permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative.

En savoir plus

A lire aussi