Recensement 2026 : à Chassenon, La Poste choisie pour sa proximité humaine
Recensement 2026 : à Chassenon, La Poste choisie pour sa proximité humaine
Pour la campagne nationale de recensement 2026, la commune de Chassenon en Charente, a fait le choix de s’appuyer sur La Poste. Une décision motivée par le souhait de privilégier la proximité et de mettre les habitants en confiance.
Chassenon est une commune de Charente limousine, située à l'est du département de la Charente et limitrophe avec celui de la Haute-Vienne. Comme beaucoup de territoires ruraux, cette commune de 880 habitants compte , parfois éloignés du numérique ou réticents à ouvrir leur porte à des personnes qu’ils ne connaissent pas. Dans ce contexte, l’équipe municipale a fait un constat simple : "Les personnes âgées hésitent parfois à ouvrir, même pour le recensement. Les facteurs, eux, connaissent tout le monde. Ils savent aller au bout du chemin, et les gens ont confiance. Ce sont des visages familiers, identifiés et reconnus."
En 2026, 66 communes de Nouvelle-Aquitaine, représentant 55 333 foyers, ont confié leur campagne de recensement à La Poste. Plus de 220 postiers sont mobilisés pour mener à bien cette mission.

Agents postaux recenseurs - Crédit photos : Claudia Coutois – La Poste
Formés par l’Insee, Margot Fayet et Florentin Estèves, les deux facteurs recenseurs qui officient sur la commune, prennent en charge l’ensemble du processus de recensement, depuis la remise du questionnaire en mains propres, ou leur dépôt dans les boites aux lettres en cas d’absence, jusqu’au suivi des réponses. Les habitants peuvent renseigner le questionnaire via un QR code ou avec le facteur à domicile. Chaque jour, deux SMS d’actualisation envoyés par l’Insee permettent aux agents de s’assurer qu’aucun foyer n’est comptabilisé deux fois, renforçant ainsi la rigueur du dispositif. Ce mode opératoire, à la fois précis et adapté au rythme du terrain, allie exigence statistique, maîtrise opérationnelle et fluidité du lien avec les Chassenonais.
Une permanence avec les deux facteurs a également été organisée à la salle des fêtes avant l’assemblée générale du club du 3ᵉ âge. Les deux agents ont ainsi pu renseigner une dizaine d'habitants. "C’est pratique et bien plus sympathique de le faire avec notre facteur plutôt que seul dans notre coin", assure Colette Faure, la présidente du club.