La Poste, un partenaire de proximité pour le recensement en Occitanie
La Poste, un partenaire de proximité pour le recensement en Occitanie
Du 15 janvier au 24 février 2026, les facteurs accompagnent une trentaine de communes occitanes dans la collecte des données démographiques pour le recensement de la population.
Chaque commune contractualise directement avec La Poste. Cette opération s’appuie sur l’expertise et la proximité des facteurs, spécialement formés pour assurer l’exactitude et la confidentialité de la collecte. Sortie de sa phase expérimentale avec l’INSEE, après trois années de tests, la démarche mise en place par La Poste vise à garantir un accompagnement sur mesure des collectivités locales. C'est dans ce cadre que les facteurs sillonnent actuellement 33 villes et villages d'Occitanie pour distribuer les documents et informer les habitants, en lien avec les équipes communales et sous la supervision de l’Insee. La mission se déroule en deux temps : repérage des logements puis recensement des occupants, qui ont la possibilité de répondre en ligne ou sur papier.
La population de notre commune de moins de 10 000 habitants doit être recensée tous les 5 ans. Nous faisons appel cette année à 11 facteurs qui ont en charge 2 800 foyers. C'est une opération importante pour nous.

Mélina Germain
Chargée du projet Recensement 2026 à la mairie de Séméac (Hautes-Pyrénées)
Le recensement, organisé et contrôlé par l’Insee, permet à l’État et aux collectivités d’adapter l’offre d’écoles, transports ou services de santé aux besoins réels de la population. Il détermine aussi la population légale de chaque commune, utile pour les aides financières et de nombreuses décisions publiques.

"Nous avons recours à La Poste pour deux raisons, explique Chantal Rodriguez, directrice déléguée finances et renouvellement urbain de Béziers. D’une part, pour les difficultés à recruter des agents recenseurs. Et d’autre part, pour le fait que les agents de La Poste sont mieux accueillis par la population lors du recueil des données. Cela permet d’améliorer les retours. Depuis 2023, les résultats des enquêtes annuelles ont été satisfaisants, la ville a donc souhaité reconduire ce partenariat pour la 4ème année consécutive".
129 facteurs et 35 remplaçants formés et habilités sont actuellement mobilisés en Occitanie pour recenser 33 communes.